sportsregions
Envie de participer ?

Histoire d'un Bleu / Elyan, Ostéopathe au CSC

Publié il y a 2 ans par

Histoire d'un Bleu / Elyan, Ostéopathe au CSC
HISTOIRE D’UN BLEU ⚪️🔵
Élian, notre ostéopathe, est le premier à se lancer pour ce concept d’interview !! 😁
Elian, peux-tu te présenter, nous expliquer depuis combien de temps tu es au club et comment tu y es arrivé ?
J’ai 42 ans et 2 enfants un garçon de 12 ans et une fille de 5 ans.
Je suis ostéopathe depuis maintenant 15 ans. J’ai toujours travaillé dans le milieu sportif. En sortant de mes études, je me suis occupé d’une équipe féminine de Hand pendant plusieurs années. Ensuite, je suis arrivé au CS Chaumontois. Je suis maintenant au club depuis 3 ans.
Quel est le rôle d’un ostéopathe ? Ce n’est pas la même chose qu’un kiné ?
Le rôle d’un ostéopathe au sein d’un club sportif consiste à gagner du temps pour la mise en place des manipulations, immédiatement après les chocs ou blessures. Cependant, le rôle de l’ostéopathe et du kiné sont complémentaires. Sur certaines blessures, les joueurs voient aussi un kiné, en dehors du club.
Il se dit dans le club, qu'en plus d'agir sur le physique, tu es devenu le confident de certains de nos seniors ?
Effectivement, depuis 3 ans maintenant, je pense qu’ils ont compris qu’ils pouvaient me parler en toute confiance. Et, j’avoue, j’aime discuter avec les joueurs. Il est d’ailleurs essentiel selon moi qu’ils se confient pour gérer certains « maux ».
Le Club a recruté un préparateur physique. Vous vous êtes déjà rencontré ? As-tu déjà une idée de votre façon d'intervenir ?
La présence d’un préparateur physique est une très bonne chose. Nous nous sommes déjà rencontrés avec Check. Je pense qu’un travail en binôme va être vraiment bénéfique pour les joueurs. Tout est bien mis en place. Ça va rouler !
Ton pire souvenir depuis que tu es au club ?
Mon pire souvenir ? Pour l’instant, aucun ! Ne me porte pas la poisse !
Ta plus belle rencontre ?
Ma plus belle rencontre ? C’est compliqué de répondre à cette question ! Il y en a vraiment beaucoup avec qui j’aime échanger… Les joueurs bien sûr ! Mais aussi le staff, les bénévoles…, et même les familles des membres du staff, que je vois maintenant en dehors !
En cette fin de saison, saison qui a été intense, quelle est la forme de nos seniors ?
Nos Seniors sont en super forme ! Ils vont faire très mal ! Ils ont d’ailleurs très bien fini la saison. En pleine forme, avec un mental d’acier !
A part, Chaumont bien sûr, quelle est ton équipe préférée ?
Mon équipe préférée ? CS Chaumontois ! Et puis c’est tout ! Bon, et je suis Camblysien depuis toujours… Alors, en deuxième, je dirais Chambly.
As-tu déjà joué au foot en club ?
Si oui quel poste ? Si non, vu ton caractère à quel poste aurais-tu aimé évoluer ?
Je n’ai jamais joué au foot ! Si j’avais dû jouer, j’aurais surement choisi le poste de gardien. Parce que c’est celui qui court le moins…
Qui est la 1ere personne du Club qui t'a contacté ? En un mot, tu t'es dit quoi après le rdv ?
La première personne que j’ai rencontrée au club, c’est Sébastien. Après le rendez-vous, je me suis dit que c’était vraiment un club familial et que ça allait me plaire.
Tu as l’air calme et posé quand tu es au stade. C’est ton rôle, le costume de l’ostéo qui veut ça, ou es-tu vraiment comme ça dans la vie de tous les jours ?
Dans mon métier, je suis assez calme et posé. Dans la vie, je suis plutôt hyperactif ! J’ai beaucoup d’énergie ! Pour me défouler, je m’occupe beaucoup de mes enfants sur mes jours de repos et je bricole tout le temps.
Pour toi, la plus grande qualité qu’un joueur doit posséder ?
La plus grande qualité d’un joueur ? Je dirai son intelligence de jeu.
Le plus grand défaut d’un dirigeant ?
Sans aucun doute, le manque de franchise. On peut tout dire. Il suffit d’en choisir la manière.
Est-ce que des familles, accompagnant un jeune au club, t'ont déjà dit "j'ai un souci, je suis un peu bloqué, pouvez-vous intervenir ?
Je soigne effectivement des familles en dehors du club. Mais, en dehors du club ! Sinon…, joker !
Qui t’inspire au club ?
Je suis admiratif de tous les bénévoles que je voie. Si présents et dévoués pour le club. Je pense, entre autres, à Franck ! Je le vois tous les mardis ; j’aime discuter avec lui quand j’attends les blessés…
Un mot de la fin Elian ? Une anecdote sur le club ?
La franchement pour l’anecdote, je cherche…, mais je ne vois pas !
Surement la saison prochaine…, pour une prochaine interview 😉